Vinaigre Balsamique de Modène  ou  vinaigre de vin ?

Le Vinaigre Balsamique de Modène (Aceto Balsamico di Modena) est différend du vinaigre de vin par sa composition équilibrée et de ses ingrédients  Le vinaigre balsamique se distingue par ses caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques liées entre elles d’une manière unique; de plus, il possède une teneur plus élevée en substances extractives et en composés volatiles. Ceci explique la sélection rigoureuse des raisins qui confèrent au Vinaigre Balsamique de Modène son  bouquet unique. Pour l IGp « indication géographiquement protégée »,le cahier des charges autorise seulement 7 cépages issus des régions de Modène et Reggio Emilia: Lambrusco, Sangiovese, Trebbiano, Albana, Ancellotta, Fortana et Montuni.

Un ensemble de caractéristiques

Une classification selon le degré de vieillissement

À son tour, le Vinaigre Balsamique de Modène commercialisé avec les caractéristiques énumérées plus haut peut être divisé en deux types, selon la période de vieillissement. On parle simplement de Vinaigre Balsamique de Modène lorsque la période de vieillissement est inférieure à trois ans (avec un minimum de 60 jours). Par contre, lorsque la période de vieillissement dépasse les trois ans, l’appellation utilisée est Aceto Balsamico di Modena Invecchiato.

Un cahier des charges, différents des vinaigres classiques

Selon le processus de production et des ingrédients, le Vinaigre Balsamique de Modène est proposé sur le marché avec des caractéristiques qui peuvent être très différentes entre elles  Vous constaterez sur l’ensemble des produits de grandes distribution des vinaigres balsamiques de Modène avec du sucre et caramel voir du E150D et gomme de xanthane .

Un véritable vinaigre balsamique de Modène est soumis à un vieillissement de plus de trois ans, ce qui en fait un assaisonnement exceptionnel pour vos entrées ,viandes,crustacés ,et desserts .